
mardi 11 décembre 2007
Les États-Unis
L' Amérique est un pays avec ses points de vue très claires et bien déterminés. Et elle parvient à les atteindre, je ne sais pas si c'est à cause de son influence et son pouvoir économique.
Les Étast-Unis dominent le marché économique ce qui leur donne tant d'individualité et d'unilatéralisme. Le gouvernement américain se préoccupe, obsessivemente avec la sécurité nationale, mais il est le premier à promouvoir l'insécurité internationale.
Je n'aime pas l'Amérique, particulièrement, et j'ai peur que le nouvel ordre mondial s'affirme d'une façon tellement forte que notre Europe se laisse dominer par les interêts américains.
Forum Social Mondial
Pour un monde plus juste...
Il pourrait fournir des vaccins et des médicamentes aux pays pauvres d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud afin de les aider à combattre la précarité de santé dont ils souffrent. Des aliments seraient une autre mesure à prendre, une autre condition à donner à ses personnes pour qu'il soit possible qu'ils se nourrissent afin d'avoir des forces pour travailler et gagner leur vie. L'éducation, un autre domaine sur lequel il faut parier. Un grand nombre d'enfants de ces pays n'a aucun accès à l'école parce qu'il doit travailler pour soutenir sa famille.
Pour moi, ce sont les points le plus importants à changer, et l'argent peut considérablemente aider.
Abolissons la pauvreté
En ce début de XXIe siècle, 1,2 milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême. Plus de 800 millions de gens se couchent chaque soir le ventre creux et 50 000 meurent chaque jour de causes liées à la pauvreté.
La pauvreté existe en raison des choix que l'on fait. En d'autres mots il y a :
une aide insuffisante et inefficace;
un régime de commerce international injuste;
un énorme fardeau de la dette des pays pauvres qui anéanti toute chance de se relever;
un manque de volonté d'investir suffisamment dans le développement social.
Pourtant, il n'y a rien là d'inévitable.
Nous pouvons abolir la pauvreté. Nous le pouvons si nous avons la volonté d'agir.
Il y a plus de cinq ans, tous les membres des Nations unies ont adoptés les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et ont convenu alors de viser des objectifs minimaux, dans le but de réduire la pauvreté, la faim, l'analphabétisme, la discrimination à l'égard des femmes et la dégradation de l'environnement d'ici à 2015.
Mais les choses n'avancent pas assez vite. Au rythme actuel, il sera impossible d'atteindre ces objectifs. Et ce sont les pauvres qui écoperont.C'est le moment d'agir concrètement. En 2005, plusieurs pays ont lancé des campagnes visant à éliminer la pauvreté. Si toutes les personnes qui réclament l'élimination de la pauvreté le font en même temps, les décideurs seront obligés d'écouter.
Nouvel Ordre Mondial
Mais le nom "Nouvel Ordre Mondial", "New World Order" en anglais, ou "Novus Ordo Seclorum" en Latin, signifie bien d'avantage que l'alignement mondial actuel et apparent. Il identifie une doctrine idéologique et politique précise progressant depuis longtemps : le communisme global ou, dit autrement, l'effort pour la mise en place d'un gouvernement mondial.
Bien que le terme ne désigne pas directement une organisation reconnue, il pointe bel et bien vers le pouvoir en place, mais souvent celui qui se trouve derrière les rideaux, loin des feux de la rampe. Il s'agit de gens de tous les domaines de l'élite, qui croient en la supériorité absolue de certaines idées sur d'autres, de même qu'au droit des "plus forts" de diriger et de choisir pour tous.
De l'aveu même des individus adhérant à cette philosophie élitiste, les dirigeants doivent maintenant choisir pour le futur : choisir d'établir un ordre qui sera facile à gérer, qui sera rentable, et où bien sûr ils se réservent le pouvoir. Tous les dirigeants savent que ceci leur sera profitable, et que seul un changement majeur et radical dans la pratique de la politique sur cette planète peut empêcher cette instauration. La disparition de la dualité politique mondiale de type communisme vs capitalisme mène inévitablement vers cette globalisation et assimilation de la culture, des politiques, et pire, des idées. Certains citoyens ont d'ailleurs déjà pris position contre une petite facette de cet élitisme, la mondialisation.
Mais l'instauration d'une politique globale laisse planer des dangers encore pires que la "globalisation des marchés", surtout que contrairement à ce qui nous est montré du processus de mondialisation, il ne s'effectue pas avec les lois du libre marché capitaliste, mais plutôt avec des structures de lois de type communiste.
En d'autre terme, la mondialisation actuelle est effectuée dans le but de nous amener dans une structure où le gouvernement a le pouvoir sur les individus, plutôt que dans une structure où les individus ont le pouvoir sur le gouvernement, tel que proclamé et défendu par les Patriotes, qu'ils aient été Américains ou Québécois.
La concentration actuelle de gens au pouvoir partageant cette idéologie est particulièrement alarmante, et nous amène à réfléchir sur la véritable nature du système politique dit "démocratique". Les changements actuels dans les législations des pays pour s'uniformiser entre eux se font au détriment des droits civils et humains, alors que la globalisation augmente, en même temps que les profits et le pouvoir pour l'élite.
Presque toutes les organisations internationales ou nationales servent maintenant les intérêts d'un Nouvel Ordre Mondial. Les gouvernements nationaux eux-mêmes, l'Union Européenne, l'OTAN, le G7, le G8, le G20, le Quartet, le FMI, la Banque Mondiale, et bien sur l'ONU et ses filiales (et de nombreux autres), sont tous des outils de cette uniformisation, qui nous habituent peu à peu à une structure où un pouvoir central prend une décision, qui devient dès lors inévitablement applicable et effective sur l'entière surface du globe, sans possibilité de "recours".
Les 5% de gens détenant 95% des ressources ont des intérêts politiques bien différents des 95% de gens détenant le dernier 5% des ressources. C'est dans cette optique que désire s'instaurer le futur ordre mondial, le gouvernement global.
Autour des tables rondes du pouvoir, on en est à cette page de l'agenda depuis des siècles. Derrière les portes closes, l'élite planifie une structure qui permet et permettra, grâce à la guerre, l'inflation, le terrorisme et d'autres variables créées de toutes pièces, d'assurer les profits et le pouvoir à ses descendants. Mais à quel prix pour nous?
in http://www.evolutionquebec.com/site/nom.html
lundi 10 décembre 2007
Femmes et Hommes

Contexte
L’égalité entre les femmes et les hommes est un principe fondamental de l’Union européenne reconnu comme tel dans la Charte des droits fondamentaux signée à Nice le 7 décembre 2000. Mais bien avant 2000, le traité de Rome (1957), notamment dans son article 119, annonçait déjà l’importance et la place de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le processus de construction de l’Union européenne. La déclinaison de cet article sur le plan national a donné naissance plusieurs lois, notamment la loi Roidy de 1983 sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui actualise et renforce la loi de 1972 garantissant l’égalité de rémunération quel que soit le sexe, la loi Génisson de 2001 qui affine notamment les critères pour établir le bilan annuel comparé de situation entre les femmes et les hommes dans les entreprises, et la loi de juin 2000 sur la parité tendant à favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives. Cependant, malgré cet arsenal juridique en faveur de l’égalité des sexes, les inégalités entre hommes et les femmes persistent.
Dans le domaine économique
Malgré l’incontestable féminisation de la population active, les femmes connaissent encore un taux d’activité nettement inférieur à celui des hommes, alors qu’elles représentent 51,4% de la population française selon l’enquête de recensement 2004 de l’INSEE. Quelques chiffres concernant l’emploi (Source : Chiffres clés de l’égalité entre les femmes et les hommes - Ministère de la Parité et de l’Egalité professionnelle - 2005) elles perçoivent un salaire en moyenne 21 % de moins que les hommes. elles subissent massivement le temps partiel : 29,8% de femmes actives à temps partiel le taux de chômage au sens du BIT des femmes est de 10,9 %, celui des hommes de 8,9 %, en mars 2004. elles représentent 47,5% des demandeurs d’emploi de catégorie 1, 53,9% des demandeurs d’emploi de longue durée, alors que seulement 45,9 % des actifs sont des femmes. Leurs choix professionnels sont "balisés" : 60 % de femme exercent dans 6 groupes de métiers, alors qu’il en existe plus d’une trentaine : 80% des métiers d’employés sont occupés par des femmes.
Sur le marché du travail, les femmes n’occupent que de façon très minoritaire des postes à responsabilité. En 2004, seulement un quart des postes d’encadrement des entreprises du secteur privé étaient occupés par des femmes, alors qu’elles représentent 45,9% de la population active. Parmi les 300 000 dirigeants salariés d’entreprises, seules 17% d’entre eux sont des femmes. Elles ne constituent que 7% des cadres dirigeants des 5000 premières entreprises françaises.
Dans le domaine politique
En politique, le principe de parité inscrit dans la loi en 1999, offre des résultats très contrastés selon les modes de scrutins. En 2002 l’Assemblée nationale comptait à peine 12,3% de femmes députées. En 2004, le Sénat comptait 16,9% de sénatrices alors que les femmes représentent 51,4% de la population française.
Toutefois, en ce qui les élections locales, l’application de la loi sur la parité a permis une augmentation sensible du nombre des femmes élues locales, notamment au niveau des conseils régionaux et des conseils municipaux. En mars 2004, 47,6% des conseillers régionaux élus sont des femmes ; soit presque deux fois plus qu’en 1998. En 2001, 47,5% de personnes élues conseillères municipales étaient des femmes contre 25% en 1995, soit une progression de 22 points.
En revanche, l’élection des maires par les conseils municipaux échappant à toute contrainte législative, le nombre de femmes élues maires reste très faible : en 2004, la France ne comptait que 173 femmes maires. Ce qui représente 6,7% de l’ensemble des maires des communes 3500 habitants et plus.
vendredi 30 novembre 2007
Commentaire à l'exercice 5 de la page 29
C’est vrai que la Révolution française a proposé à l’homme des droits et des conditions qui ont contribué pour distinguer sa dignité d’être humain. C’est vrai aussi que nous, citoyens de l’actualité, nous sommes nés après que tous ces droits aient été acquis. Nous pouvons choisir comme devise « la liberté et la vie », parce que, autrefois, il y a eu des personnes qui ont lutté pour des droits dont nous profitons, aujourd’hui. Mais, malgré l’égalité que la Révolution a établie, il y a toujours des différences, soit au niveau de la même société ou au niveau des communautés différents. Bien que la Déclaration de Droits de l’Homme et du Citoyen ait promulgué ces droits sur tous les êtres humains, il y a beaucoup de personnes qui n’en jouissent pas, qui sont maltraitées et explorées.
Donc, je suis d’accord avec le deuxième texte, car tandis que soyons tous égaux devant la loi, dans le quotidien « il y aura toujours des grands et des petits, des gras et des maigres ». Mais nous ne devrons jamais arrêter de lutter pour ce qui nous appartient déjà.
lundi 12 novembre 2007
"La liberté ou la mort" ou " La liberté et la vie"
mercredi 24 octobre 2007
mardi 23 octobre 2007

jeudi 7 juin 2007
Le cheminement de Meursault vers la découverte de l'absurde.
Tout commence, dans la mesure où Meursault découvre l'absurdité de son rapport avec le monde lors du procès. Au fond, il découvre le lot de tout homme, c'est-à-dire qu'il est condamné à mort (voir p. 184). Cette réflexion intervient après le rejet violent par Meursault de l'hypothèse religieuse et après le rejet d'un espoir chimérique. Or Camus face à ce non-sens du monde refuse un certain nombre de réponses comme l'hypothèse religieuse qui consiste en l'idée que l'homme est voulu et guidé par Dieu et que tous les actes ont un sens pour la vie éternelle, Meursault, comme Camus, rejette cette hypothèse. Il nous dit à la page 183, qu'il est habité par la certitude que la mort signe le non-sens de la vie. Il est à un moment où il est face à face avec son destin, où il n'a plus d'espoir. Cette certitude souligne « cette confrontation entre l'appel humain (le désir de vie) et le silence déraisonnable du monde (ce que Meursault appelle "la tendre indifférence du monde" (p. 186) ) » (Camus). Selon Meursault, cette confrontation constitue l'absurde, le monde ne répond pas au sens de la présence de l'homme, il reste un mystère. On rappelle que nous sommes tous appelés à mourir. Les pages 185-186 nous montrent qu'il n'a plus d'espoir : « je m'ouvrais pour la première fois à la tendre indifférence du monde. ... », Meursault a perdu toute illusion avec la vie. La fin du roman est paradoxale. Le fruit de l'absurde est cette solitude.
En 1937, Camus a écrit L'Envers et l'Endroit où « l'Envers » exprime l'angoisse devant la simplicité et l'étrangeté du monde, on n'a pas de prises sur le monde, on possède une autonomie qui nous échappe, « l'Endroit » lui symbolyse l'émerveillement et l'acceptation du monde et quelque part, Meursault passe de l'un à l'autre à la fin du roman, il a les deux sentiments. Camus, également, il disait en effet qu'il ne voulait pas choisir : « Je ne veux pas choisir », « Il n'y a pas d'amour de vivre sans désespoir de vivre ». On peut dire que La Peste va compléter L'Étranger par une attitude de combat et de révolte.
Devant un coucher de soleil, qui est quelquechose d'extérieur, de beau et d'éphémère, on se demande en vain la raison de son existence. Pour y répondre, on a l'hypothèse religieuse, des idéologies comme le marxisme. Ici, on a la constation en même temps de « l'Envers » et de « l'Endroit ». Comme dans Le Mythe de Sisyphe, Meursault a perdu des raisons de vivre. Face à cette découverte de l'absurde, le monde ne va pas répondre. L'homme peut trouver l'appel d'autres hommes : la solidarité, « l'Endroit », on a plus de choses à admirer ensemble, que l'on trouve dans La Peste où les hommes s'unissent pour lutter contre ce fléau, l'Envers, c'est la solitude. « Je me révolte, donc nous sommes. » (Camus) : Meursault n'en est pas encore arrivé là, il ne fait que découvrir l'absurde.
Pourquoi Meursault ne parle pas ? parce qu'il se révèle : il est incapable d'exprimer par la parole ce qu'il est véritablement. On a un exemple miroir dans l'article de journal que Meursault trouve dans sa cellule : « Un homme était parti d'un village tchèque pour faire fortune. Au bout de vingt-cinq ans, riche, il était revenu avec une femme et un enfant. Sa mère tenait un hôtel avec sa soeur dans son village natal. Pour les surprendre, il avait laissé sa femme et son enfant dans un autre établissement, était allé chez sa mère qui ne l'avait pas reconnu quand il était entré. Par plaisanterie, il avait eu l'idée de prendre une chambre. Il avait montré son argent. Dans la nuit, sa mère et sa soeur l'avaient assassiné à coups de marteau pour le voler et avaient jeté son corps dans la rivière. Le matin, la femme était venue, avait révélé sans le savoir l'identité du voyageur. La mère s'était pendue. La soeur s'était jetée dans un puits. ». Cette anecdote fait un peu mythique, il y a quelque chose d'absurde : l'homme n'a pas dit qui il était, il est un peu comme Meursault, cela fausse les rapports humains. Meursault est comme Grand dans La Peste qui est bloqué à la première phrase de son roman. La société veut que l'on parle et condamne Meursault parce qu'il se tait, elle invente un autre Meursault. Dans ce monde d'idéologies, il faut parler pour se faire entendre même si la parole est ambigue. Celui qui refuse la voie de facilité d'épouser un langage convenu, il est condamné. Camus est quelqu'un qui n'a jamais voulu s'enfoncer dans une idéologie : « les vrais artistes ne méprisent rien, ils s'obligent à comprendre au lieu de juger » dit Camus lors de son discours de Suède, lors de son prix Nobel.
Quelques citations d'Albert Camus

«Il n’y a pas longtemps, c’étaient les mauvaises actions qui demandaient à être justifiées, aujourd’hui ce sont les bonnes.»
«Je ne connais qu'un devoir : c'est celui d'aimer.»
«Comprendre le monde pour un homme, c'est le réduire à l'humain.»
«Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit.»
«Nous habitons notre corps bien avant de le penser.»
«Vieillir, c'est passer de la passion à la compassion.»
«L'habitude du désespoir est plus terrible que le désespoir lui-même.»
Je pense que ce livre aborde une question très pertinente: l’hypocrisie, le dissimulation dans les situatins quotidiennes. L’homme est prête à mentir, à feindre ses sentiments seulement car il a peur de ne s’intégrer pas dans la societé. Et c’est ce qui Meursault n’accepte pas et ne suit pas. J’ai aimé lire ce livre, la langage, le style est les idées d’Aalbert Camus m’ont plu beaucoup et m’a fait réfléchir sur ce défaut et conclure que beaucoup de fois, la societé rend possible la marginalisation et l’apparition d’”étrangers”.
mercredi 6 juin 2007
Le clonage
" Le clonage humain reproductif est un clonage visant à réproduire un clone pour retrouver le souvenir d'une personne."
Ces sont les deux domaines où le clonage peut être utilisé. Mais ceci pose une question contraditoire. Jusqu'où va la définition de thérapeutique? Reproduire peut être une thérapie pour certaines personnes. Des personnes qui ont perdu un parent ou des couples qui ne réussissent pas à avoir des enfants peuvent trouver la solution, la cure pour leurs maux réproduire un être humain. Pour moi, ça n'est pas la solution, la question éthique émerge. Je pense que tout homme a le droit à son intégrité. Chaque être humain a une dignité, une identité unique qui ne doit être partagée avec aucune autre personne. Donc, je suis d'accord avec le clonage thérapeutique quand il s'agit des maladies physiques et de l'organisme qui peuvent affecter et empirer la qualité de la vie. Pour des "maux d'âme" je pense que la solution doit être une autre, parce que le clonage réproductif peut porter des hauts risques et de mauvaises conséquences.
Avez-vous dejá imaginé comme serait avoir une personne complètement identique, avec la même information génétique que vous et qui se comporterait exactement comme vous?
jeudi 31 mai 2007
samedi 19 mai 2007
Bioéthique
in http://portal.unesco.org/shs/fr/ev.php-URL_ID=1372&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
jeudi 22 mars 2007
Protocole de Kyoto
L'objectif de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), dont est issu le Protocole de Kyoto, est de « stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique ».
Le Protocole de Kyoto engage les pays industrialisés (regroupés dans l'annexe B du Protocole) à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 5,2% en moyenne par rapport au niveau de 1990 durant une première période d'engagement allant de 2008 à 2012. Chaque pays s'est vu fixer des cibles maximales individuelles. Par exemple, le Canada doit abaisser ses émissions de 6%, les Etats-Unis de 7% et les pays de l'Union européenne de 8% tandis que la Russie doit simplement stabiliser ses émissions. L'annexe B du Protocole contient les engagements chiffrés auxquels les parties se sont engagées. Aucune limitation n'est prévue pour les pays en développement durant cette première période. Les engagements concernent les pays industrialisés jugés responsables de la majeure partie des émissions de gaz à effet de serre.
Le Protocole de Kyoto s'attaque à six gaz à effet de serre, à savoir les trois principaux gaz à effet de serre libérés par l'activité humaine (le dioxyde de carbone, le méthane et l'oxyde d'azote) et trois autres gaz rejetés en faible quantité mais qui sont persistants et extrêmement puissants (les hydrofluocarbures, les perfluocarbures et l'hexafluorure de soufre).

Les trois R

La réduction des déchets peut se faire à deux niveaux : réduction de la consommation de biens ou réduction de la consommation d'énergie. En effet, à l'heure actuelle, la production d'énergie produit elle même de nombreux déchets au sens large (déchets nucléaires, dioxyde de carbone ...) L'objectif de cette démarche est : de limiter les quantités d'objets destinés à un usage unique (par exemple, les emballages de produits alimentaires devraient être réalisés plutôt en verre qu'en plastique) ; de limiter la quantité de matière composant ces produits jetables (en préférant les emballages sous forme de filets plutôt que de films) ;
de favoriser la réutilisation des produits (par exemple en commercialisant des recharges prêtes à l'emploi).
d'adapter les appareils en fonction des besoins (par exemple, ne pas faire tourner une machine à laver à moitié charge ou encore ne pas acheter un réfrigérateur plus grand que ses besoins qui consommera plus d'électricité inutilement).
de faire la chasse aux gaspillages : réduction des fuites d'eau, arrêt des appareils en veille, utilisation d'ampoules à économie d'énergie, conduite moins sportive...
Au final, on réduit ainsi la quantité de matière et de produits impossibles à réutiliser ou à recycler.
Il s'agit d'une réutilisation du produit ou de ses composants principaux (les plus robustes, ou les plus chers ou difficiles à produire), lorsqu'il est possible de ne changer que les parties usées et les parties consommables pour en refaire un produit prêt à la revente : cartouches d'encre pour imprimantes, moteurs et pièces détachées d'automobiles refaits à neuf (pièces dites "d'échange standard")...
Consommables courants
De nombreux objets de la vie courante peuvent être facilement réutilisés : sacs plastiques, feuilles de papier (en ré-utilisant le papier déjà imprimé sur la seconde face ou comme brouillon) Consigne
La consigne consiste à augmenter le prix d'achat des bouteilles, et à restituer ce surcoût au retour de
Le recyclage concerne les matériaux dont sont constitués les produits en fin de vie. Il consiste essentiellement à récupérer ces matériaux pour s'en servir comme matières premières pour de nouveaux produits. Dans certains cas, il se limite à leur transformation en énergie (principalement par incinération) et en déchets ultimes.
Le réchauffement du climat de la terre
La plupart des radiations solaires trave

Ce processus rend possible la vie sur la terre (sans l'effet de serre, la température terrestre serait d'environ 15 degrés Celsius plus basse...) mais son amplification récente, causée surtout par l'industrialisation et l'utilisation de combustible d'origine fossile, a conduit à une concentration sans précédent de gaz à effet de serre qui menace l'équilibre planétaire, la production alimentaire et l'approvisionnement en eau de populations importantes.
http://www.unites.uqam.ca/vilmonde/Franco/Problematiques/rechauffement.htm
mercredi 21 mars 2007
Pourquoi l'eau est devenue un problème environnemental majeur pour toute la planète?
mardi 20 mars 2007
Correspondances
La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.
Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.
Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
- Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,
Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens,
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.
In " Les Fleures du Mal" de Baudelaire
Ce poème ilustre, d'une forme très symbolique, la Nature. La Nature qui pour Baudelaire est "un temple", mais , aujourd'hui, l'homme ne la considère pas comme ça car son manque de respect pour elle est très fréquent. Il a beaucoup de difficulté à passer" à travers des forêts" parce qu'il les est un incendiaire. "Les parfums, les couleurs et les sons" sont dejá difficiles à sentir parce que l'homme les a cachés à cause de la pollution soit de l'air, de l'eau, du son ou visuelle qu'il produit insatiablement, de plus en plus. L'homme a rompu ces belles correspondances avec la nature.
Les frères Lumière

Voici un peu de son premier film.
http://www.youtube.com/watch?v=cBQ9wAAW_zs
Nanotechnologies
In http://fr.wikipedia.org/wiki/Nanotechnologie
Les nanotechnologies sont, déjá, en train de s'affirmer dans la médecine. Ici, les nanotechnologies peuvent être très utiles et eficaces., dans la mesure où les opérations seront, seulement, faites où elle est nécessaire. La construction de nanorobots permettrera leur déplacement dans l'organisme humain pour détruire des caillots de sang ou des cellules cancéreuses. La nanomédecine est, aussi, bienfaisante parce que la construction des hamais avec une taille minime ira diminuer les déchets et les besoins d'enérgie, ce qui aidera l'environment. les médicaments aussi n'auront pas d ´effets secondaires. C'est un magnifique espoir que la nano technologies nous donne dans le domaine de la médecine. Mais tout n´est pas beau. Le prix de concrétisation de cette technologie et de ces appareils est beaucoup de fois plus chère que les techniques actuelles. Donc ça n'est pas facile d'evoluer et de se concrétiser.
lundi 19 mars 2007
vendredi 16 mars 2007
Vie privée et vie publique
Le concept de privée et publique change de personne en personne, donc, il est un peu difficile de savoir quelles sont les limitations de l’information. Être informé c´est important et c’est aussi un droit, mais, parfois, il ne s’agit pas de contenu informatif ce que les personnes veulent savoir…et que les médias sont aussi intéressés à transmettre.
Les personnalités publiques étaient de simples personnes anonymes. Avec l’augmentation ou la diminution du temps d’antenne qui leur est donné, elles deviennent, plus ou moins connues ce qui leur donne une autre vie- (au-delà de la privée) la vie publique. Certaines personnes sont prêtes à exposer leur privacité parce qu’elles en profitent , car c’est ce que le “peuple” aime. Donc leur vie professionnelle ne peut pas être séparée de leur vie privée, je dirais même que leur vie privée est leur vie professionnelle.
Je pense qu’il y a une dignité à préserver chez toutes les personnes,et, de la même manière que les médias devraient respecter la privacité des personnalités, ils devraient, aussi, poser des limitations sur ce qu´il faut montrer de ces autres personnes qui vivent de leurs ridicules scandales dans leur monde ridicule. Pour moi, la vie publique devrait terminer dès la sortie du travail, n’importe quelle soit la profession, parce qu’il y à une famille et d’autres choses à protéger.
Il est impossible de freiner ces invasions de privacité, elles sont l’objet d’intérêt pour la plupart des personnes. Ce qui est une peine, car notre société est déjá dégradée dans beaucoups d’aspects et celui-ci c´en est un de plus à ajouter à la déjà longue liste.
mercredi 14 mars 2007
mercredi 17 janvier 2007

Attentat: n.m "acte d'agression contre les personnes,les choses,les droits et les sentiments colectifs."
Droit: n.m "ensemble des règles qui régissent les rapports des hommes constituant une même société."
Information: n.f. "renseignement,nouvelle,donnés par un journal,par la radio ou la télévison.
Privée: adj. "relatif à un simple particulier;intime:"la vie privée"
Vie: n.f. "espace de temps qui s'écoule depuis la naissance jusqu'à la mort."
Après lire ces definitions, quoi penses-tu de cette image?C'est un droit à l'information ou un attentat à la vie privée et,aussi,à la dignité de l'être humain?