jeudi 22 mars 2007

Protocole de Kyoto


Objectifs du Protocole

L'objectif de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), dont est issu le Protocole de Kyoto, est de « stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique ».
Le Protocole de Kyoto engage les pays industrialisés (regroupés dans l'annexe B du Protocole) à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 5,2% en moyenne par rapport au niveau de 1990 durant une première période d'engagement allant de 2008 à 2012. Chaque pays s'est vu fixer des cibles maximales individuelles. Par exemple, le Canada doit abaisser ses émissions de 6%, les Etats-Unis de 7% et les pays de l'Union européenne de 8% tandis que la Russie doit simplement stabiliser ses émissions. L'annexe B du Protocole contient les engagements chiffrés auxquels les parties se sont engagées. Aucune limitation n'est prévue pour les pays en développement durant cette première période. Les engagements concernent les pays industrialisés jugés responsables de la majeure partie des émissions de gaz à effet de serre.
Le Protocole de Kyoto s'attaque à six gaz à effet de serre, à savoir les trois principaux gaz à effet de serre libérés par l'activité humaine (le dioxyde de carbone, le méthane et l'oxyde d'azote) et trois autres gaz rejetés en faible quantité mais qui sont persistants et extrêmement puissants (les hydrofluocarbures, les perfluocarbures et l'hexafluorure de soufre).

Aucun commentaire: