mercredi 14 mars 2007

"Le droit d’informer est, comme la liberté d’expression et d’opinion, un droit social qui devrait être universellement partagé."

in http://www.acrimed.org/article1887.html



...et quelles sont ses limitations?

1 commentaire:

Rato a dit…

Je suis d’accord. Le droit à l'information devrait être vu comme le droit à la liberté d'expression: tout le monde devrait avoir accès à lui.
Évidemment, il y a des limites. Je pense qu´il est correct de publier des nouvelles qui évaluent une personne dans le travail, ou parce qu'elle est une grande professionnelle, ou parce qu'elle a inventé quelque chose de révolutionnaire ou parce qu'elle publie le nom du pays dans les autres pays. Ce sont les nouvelles toujours bienvenues et elles démontrent la qualité de la presse qui s'inquiète de les publier, même sachant qu'il y a les nouvelles que le public aime plus. Alors il y a les nouvelles sensationelles qui montrent le côté intime d'une personnalité, ou les problèmes qu'elle a, ou le nouveau petit ami qu'elle a ou les fêtes qu'elle fréquente. Ce sont des nouvelles qui n´ont pas de qualité journalistique mais qui sont celles que le public aime entendre.
Et je pense que c'est le limite de l'information. Les nouvelles qui publient seulement les choses intimes d'une personne et qui ne concernent que cette même personne dépasse le limite de la vie publique et ils commencent à être de la vie publique. Tout le monde a le droit de s´informer mais pas de savoir des choses qui ne les concernent pas.