jeudi 6 mars 2008

L'UE

Après le scénario de destruction que la Seconde Guerre a donné à l’Europe, celle-ci a eu besoin d’y faire face et d’essayer de donner un nouveau chemin à ce droit dont tous les pays devraient jouir: la paix.
Comme première réponse, en 1951, six pays – la France, l´Allemagne, l’Italie, la Belgique, le Pay-Bas et le Luxembourg – ont formé la Communauté européenne du charbon et de l’acier – CECA. Cette organisation a évolué et, en 1957, ces mêmes pays signent le Traité de Rome, instituent de nouvelles mesures et le CECA devient la CEE- Communauté Économique Européenne.
En 1963, la réconciliation franco-allemande traduite dans le Traité de l’Élysée, a contribué, énormément, à l’évolution européenne.
Après cela, plusieurs autres pays ont adhéré à cet organisme: la Grand-Bretagne, l’Irlande et le Danemark en 1973; la Grèce en 1981; le Portugal et l’Espagne en 1986; et l’Autriche, la Suède et la Finlande en 1995.
C’est en 1992 que le Traité de Maastricht a mis en place l’Union Européenne.
En 1997, le Traité d’Amsterdam institue des politiques complémentaires au traité antérieur.
L’idée de l’élargissement, majoritairement aux pays de lest, de l’UE est connu pendant le Traité de Nice en l´an 2000.
En 2004, dix nouveaux pays deviennent membres: Malte, la Slovaquie, la Slovénie, l’Hongrie, la Lituanie, la Pologne, la Lettonie, l’Estonie, la République Tchèque et le Chyprus, donc l’Europe des 25.
La Roumanie et la Bulgarie, en 2007, se sont aussi, annexés à cette grande famille.

Aucun commentaire: