mercredi 12 mars 2008

La musique en France

La France compte dans son héritage musical grand nombre d’artistes qui ont su se faire connaître de par le monde entier. Nous devons à la France la Java qui a influencé et continue d’influencer bon nombre de chanteurs contemporains. La Java est une danse populaire, en vogue à Paris au début du XXe siècle, caractéristique des bals musettes. Également inventeurs du music-hall, les Français ont créé une tradition de chanson littéraire - poétique, satirique ou dramatique -, dont Edith Piaf, Charles Trenet, Georges Brassens, Barbara, Jacques Brel ou Juliette Gréco comptent parmi les plus illustres représentants. Cette tradition se perpétuant aujourd’hui dans la musique contemporaine. Héritier du café-chantant, le café-concert (milieu du XIXe siècle) est l'ancêtre du music-hall.

Voici maintenant un historique non exhaustif évidemment, mais qui nous renseigne de façon chronologique, sur les artistes chanteurs qui ont marqué l’histoire de la musique en France : Edith Piaf en 1937, Charles Trenet en 1938, ainsi qu’Yves Montand un peu plus tard ouvrent le bal. Puis arrivent sur la scène ceux qualifiés de dignes continuateurs, tels les Frères Jacques, Catherine Sauvage, Francis Lemarque (auteur des premiers textes de Montand), Cora Vaucaire, et, en particulier, Léo Ferré, Juliette Gréco et un peu plus tard Barbara. Nous assistons ensuite à la relève d’après-guerre, Patachou, Pierre Perret, Serge Gainsbourg, Bobby Lapointe, Guy Béart.

L’année 1952 est marquée par l’arrivée de Georges Brassens, « Cette voix grave, chaude, toute empreinte de bonté, enveloppe, émeut. Ses chansons, tendres, ironiques, anticonformistes subjuguent ». L'année suivante c'est la révélation Brel. Au music-hall, durant ce temps, Gilbert Bécaud, Charles Aznavour, Zizi Jeanmaire, Colette Renard et Serge Reggiani font leur apparition. Dans les années 60, c’est au tour de Ferrat, Yves Duteil, Serge Lama, Claude Nougaro, Michel Sardou de se révéler au grand public.

Dans les années 80-90, le rock français voit arriver de très bons artistes, et ce, notamment grâce à Noir Désir qui a ouvert la voie à toute une génération de groupes de rock en France. Arrivent alors les Rita Mitsuko, ou Miossec plus récemment.

Aujourd’hui, nous assistons à un renouveau de la chanson française avec de nombreux chanteurs contemporains qui reprennent certaines des chansons de grandes figures vues ci-dessus. Celle-ci est variée, et on trouvera aussi bien des groupes de rock, ska festifs, que des artistes suivant la lignée des Brel et Brassens, où la subtilité des textes prime.

Aucun commentaire: