lundi 10 mars 2008

L'élargissement de l'UE

Au cours des années, les pays de l’Europe ont essayé de se rendre uniques et de conjuguer leurs ambitions.

Au début, six pays ont décidé de créer un organisme qui réunisse les mêmes valeurs et objectifs - le CECA. Cette organisation a , progressivement, augmenté son nombre de membres, jusqu’aujourd’hui, dont font partie 27 états-membres.

Cet élargissement, majoritairement destiné aux pays de lest, a de bonnes et de mauvaises connotations. Je crois que, dans le domaine économique, c’est une opportunité pour que les pays les plus pauvres de l’Europe réajustent leurs comptes. Toutefois, il peut arriver que l’argent soit distribué d’une façon inégale, bénéficiant les états plus développés ou troublant le budget européen. La libre circulation des marchandises contribue pour le développement économique qui permet des échanges plus vites.

D’un côté politique, la discussion et le partage d’idées, l’adoption de nouvelles mesures et de lois à un niveau conjointe, permettent d’avoir une communauté plus ample idéologiquement. La libre circulation de personnes facilite les voyages et les déplacements, pourtant, cela menace la sécurité et la protection des pays.

Toutes ces idées convergent dans le domaine culturel, parce qu’il faut savoir respecter et écouter des différentes idéologies afin de procéder à l’élaboration de lois. Plus que de règles mathématiques, je pense que l’élargissement de l’UE devrait mettre dans les citoyens un sentiment d’appartenance à un niveau global , plus qu ´au niveau local.

À mon avis, ce mélange est positif car il permet d’évoluer le respect et d’avoir un espace européen ouvert au dialogue entre les pays. Si les pays les plus riches cherchent à “contrôler” les plus pauvres et la diversité de pensée n’est pas respectée, l’élargissement prend un chemin plus négatif qui doit être repensé .

Aucun commentaire: