jeudi 22 mars 2007

Protocole de Kyoto


Objectifs du Protocole

L'objectif de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), dont est issu le Protocole de Kyoto, est de « stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique ».
Le Protocole de Kyoto engage les pays industrialisés (regroupés dans l'annexe B du Protocole) à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 5,2% en moyenne par rapport au niveau de 1990 durant une première période d'engagement allant de 2008 à 2012. Chaque pays s'est vu fixer des cibles maximales individuelles. Par exemple, le Canada doit abaisser ses émissions de 6%, les Etats-Unis de 7% et les pays de l'Union européenne de 8% tandis que la Russie doit simplement stabiliser ses émissions. L'annexe B du Protocole contient les engagements chiffrés auxquels les parties se sont engagées. Aucune limitation n'est prévue pour les pays en développement durant cette première période. Les engagements concernent les pays industrialisés jugés responsables de la majeure partie des émissions de gaz à effet de serre.
Le Protocole de Kyoto s'attaque à six gaz à effet de serre, à savoir les trois principaux gaz à effet de serre libérés par l'activité humaine (le dioxyde de carbone, le méthane et l'oxyde d'azote) et trois autres gaz rejetés en faible quantité mais qui sont persistants et extrêmement puissants (les hydrofluocarbures, les perfluocarbures et l'hexafluorure de soufre).


´
Deux images très ilustratives et qui répresentent deux comportements en ce qui concerne aux problèmes environnementaux.

Les trois R



Réduire
La réduction des déchets peut se faire à deux niveaux : réduction de la consommation de biens ou réduction de la consommation d'énergie. En effet, à l'heure actuelle, la production d'énergie produit elle même de nombreux déchets au sens large (déchets nucléaires, dioxyde de carbone ...) L'objectif de cette démarche est : de limiter les quantités d'objets destinés à un usage unique (par exemple, les emballages de produits alimentaires devraient être réalisés plutôt en verre qu'en plastique) ; de limiter la quantité de matière composant ces produits jetables (en préférant les emballages sous forme de filets plutôt que de films) ;
de favoriser la réutilisation des produits (par exemple en commercialisant des recharges prêtes à l'emploi).
d'adapter les appareils en fonction des besoins (par exemple, ne pas faire tourner une machine à laver à moitié charge ou encore ne pas acheter un réfrigérateur plus grand que ses besoins qui consommera plus d'électricité inutilement).
de faire la chasse aux gaspillages : réduction des fuites d'eau, arrêt des appareils en veille, utilisation d'ampoules à économie d'énergie, conduite moins sportive...
Au final, on réduit ainsi la quantité de matière et de produits impossibles à réutiliser ou à recycler.

Réutiliser
La réutilisation consiste à conserver la plus grande partie du produit en fin de vie et à le remettre en état d'être utilisé. Reconditionnement
Il s'agit d'une réutilisation du produit ou de ses composants principaux (les plus robustes, ou les plus chers ou difficiles à produire), lorsqu'il est possible de ne changer que les parties usées et les parties consommables pour en refaire un produit prêt à la revente : cartouches d'encre pour imprimantes, moteurs et pièces détachées d'automobiles refaits à neuf (pièces dites "d'échange standard")...
Consommables courants
De nombreux objets de la vie courante peuvent être facilement réutilisés : sacs plastiques, feuilles de papier (en ré-utilisant le papier déjà imprimé sur la seconde face ou comme brouillon) Consigne
La consigne consiste à augmenter le prix d'achat des bouteilles, et à restituer ce surcoût au retour de
la bouteille

Recycler
Le recyclage concerne les matériaux dont sont constitués les produits en fin de vie. Il consiste essentiellement à récupérer ces matériaux pour s'en servir comme matières premières pour de nouveaux produits. Dans certains cas, il se limite à leur transformation en énergie (principalement par incinération) et en déchets ultimes.


Le réchauffement du climat de la terre

L'effet de serre


La plupart des radiations solaires traversent l'atmosphère et sont absorbées par la terre. Celle-ci est réchauffée par les rayons du soleil et réfléchit les radiations infrarouges qui réchauffent l'atmosphère. Les gaz à effet de serre, produits de l'activité humaine, empêchent les rayons infrarouges de s'échapper vers l'espace; les molécules des gaz à effet de serre réfléchissent en effet la chaleur dans toutes les directions, en particulier vers le sol. Le résultat est le réchauffement de la surface de la terre et de la couche inférieure de l'atmosphère.
Ce processus rend possible la vie sur la terre (sans l'effet de serre, la température terrestre serait d'environ 15 degrés Celsius plus basse...) mais son amplification récente, causée surtout par l'industrialisation et l'utilisation de combustible d'origine fossile, a conduit à une concentration sans précédent de gaz à effet de serre qui menace l'équilibre planétaire, la production alimentaire et l'approvisionnement en eau de populations importantes.



http://www.unites.uqam.ca/vilmonde/Franco/Problematiques/rechauffement.htm

mercredi 21 mars 2007

Pourquoi l'eau est devenue un problème environnemental majeur pour toute la planète?

Tout le monde sait que l'eau est un besoin indispensable à la vie de la planète et de l'homme; elle luiest nécessaire pour se laver, pour cuisiner, pour le propre bon fonctionnement de l'organisme vu qu´ il est majoritairement constitué d´eau. Cet élément est un des constituants de l'environment et l'eau potable devient peu abondante aujourd'hui. Plusieurs facteurs contribuent pour que l'eau devienne un problème environnemental et l'homme en est le principale responsable. Le gaspillage et la pollution sont, peut-être les facteurs qui compromettent l'existence et la qualité de l'eau. L'homme gaspille une quantité énorme d'eau dans les choses de tous le jours et il n'a pas conscience de leurs actions. Les bains et douches, la vaisselle, les sanitaires, la lavage de la voiture , l'arrosage du jardin, la linge sont des gestes quotidiens où on gaspille beaucoup d'eau et qui peuvent toujours être remplacés par une meilleure solution. La pollution est , aussi, un réflexe de l´inconscience de l'homme. Ce sont surtout,des usines qui polluent l'eau en laissant des déchets chimiques réellement toxiques. L'homme "abuse" de l'eau parce que, en ce moment, elle est abondante et les problèmes qui provienent de son manque ne sont pas encore ressentis. Mais c´est le present qui changera le futur, donc il faut prendre conscience que l'eau est certement un problème, et un problème très preoccupant qui doit être prévenu. Le monde a dejá, théoriquement, sonné l'alarme. Combien de temps il faut pour que les personnes entendent son bruit?

Schèma du développement durable


mardi 20 mars 2007

Correspondances


La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
- Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,

Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens,
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.

In " Les Fleures du Mal" de Baudelaire

Ce poème ilustre, d'une forme très symbolique, la Nature. La Nature qui pour Baudelaire est "un temple", mais , aujourd'hui, l'homme ne la considère pas comme ça car son manque de respect pour elle est très fréquent. Il a beaucoup de difficulté à passer" à travers des forêts" parce qu'il les est un incendiaire. "Les parfums, les couleurs et les sons" sont dejá difficiles à sentir parce que l'homme les a cachés à cause de la pollution soit de l'air, de l'eau, du son ou visuelle qu'il produit insatiablement, de plus en plus. L'homme a rompu ces belles correspondances avec la nature.
La France a été un grand nom en matières d'inventions dans différents sujets. Avec des inventeurs comme Pascal (1642) -la calculatrice, Lavoisier (1743)- théories chimiques, les frères Montgolfière (1783) -la montgolfière, Braille (1829)- système Braille, Pasteur(1885)- la vacine contre la rage, les frères Lumière (1894)- le projecteur de cinéma, Pierre et Marie Currie- la radioactivité, des découverts comme des differents types de vaccins,la pillule abortive RU486, l'aspirine, le virus HIV, le saxophone, l'avion, le T.G.V,etc.ce pays a contribué pour le développement de la societé aussi bien dans le domaine de la santé, de la technique, de la physique, de la chimie, des transports, des loisirs.

Les frères Lumière

Louis(1864-1948) et Auguste (1862-1954) Lumière ont été les inventeurs mais aussi les premiers producteurs et exploitants du cinématographe. Les frères Lumières ont inventé le Cinématographe en 1895. Le 22 mars 1895,ils ont présenté en exclusive son premier film "La sortie des usines Lumière", le premier de beaucoup.
Voici un peu de son premier film.

http://www.youtube.com/watch?v=cBQ9wAAW_zs

Nanotechnologies

Les nanotechnologies sont l' etude, la fabrication et la manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l'échelle de moins d'une quarantaine de nanomètres (nm), c'est à dire là où les propriétés quantiques prévalent les lois physiques applicables aux matériaux de dimensions macroscopiques. Les nanotechnologies sont transversales à plusieurs disciplines scientifiques, telles que l'optique, la biologie, l'électronique, la mécanique et la chimie qui manipulent des objets d'une taille de l'ordre du nanomètre. Le terme est parfois utilisé par extension pour les microtechnologies.

In http://fr.wikipedia.org/wiki/Nanotechnologie

Les nanotechnologies sont, déjá, en train de s'affirmer dans la médecine. Ici, les nanotechnologies peuvent être très utiles et eficaces., dans la mesure où les opérations seront, seulement, faites où elle est nécessaire. La construction de nanorobots permettrera leur déplacement dans l'organisme humain pour détruire des caillots de sang ou des cellules cancéreuses. La nanomédecine est, aussi, bienfaisante parce que la construction des hamais avec une taille minime ira diminuer les déchets et les besoins d'enérgie, ce qui aidera l'environment. les médicaments aussi n'auront pas d ´effets secondaires. C'est un magnifique espoir que la nano technologies nous donne dans le domaine de la médecine. Mais tout n´est pas beau. Le prix de concrétisation de cette technologie et de ces appareils est beaucoup de fois plus chère que les techniques actuelles. Donc ça n'est pas facile d'evoluer et de se concrétiser.

lundi 19 mars 2007

vendredi 16 mars 2007

Vie privée et vie publique


Le concept de privée et publique change de personne en personne, donc, il est un peu difficile de savoir quelles sont les limitations de l’information. Être informé c´est important et c’est aussi un droit, mais, parfois, il ne s’agit pas de contenu informatif ce que les personnes veulent savoir…et que les médias sont aussi intéressés à transmettre.
Les personnalités publiques étaient de simples personnes anonymes. Avec l’augmentation ou la diminution du temps d’antenne qui leur est donné, elles deviennent, plus ou moins connues ce qui leur donne une autre vie- (au-delà de la privée) la vie publique. Certaines personnes sont prêtes à exposer leur privacité parce qu’elles en profitent , car c’est ce que le “peuple” aime. Donc leur vie professionnelle ne peut pas être séparée de leur vie privée, je dirais même que leur vie privée est leur vie professionnelle.
Je pense qu’il y a une dignité à préserver chez toutes les personnes,et, de la même manière que les médias devraient respecter la privacité des personnalités, ils devraient, aussi, poser des limitations sur ce qu´il faut montrer de ces autres personnes qui vivent de leurs ridicules scandales dans leur monde ridicule. Pour moi, la vie publique devrait terminer dès la sortie du travail, n’importe quelle soit la profession, parce qu’il y à une famille et d’autres choses à protéger.
Il est impossible de freiner ces invasions de privacité, elles sont l’objet d’intérêt pour la plupart des personnes. Ce qui est une peine, car notre société est déjá dégradée dans beaucoups d’aspects et celui-ci c´en est un de plus à ajouter à la déjà longue liste.

mercredi 14 mars 2007

"Le droit d’informer est, comme la liberté d’expression et d’opinion, un droit social qui devrait être universellement partagé."

in http://www.acrimed.org/article1887.html



...et quelles sont ses limitations?